BoomBass




Entre l’ombre et la lumière, il est au cœur des deux dernières révolutions musicales. Hubert Blanc-Francard alias BoomBass a vécu de l’intérieur dès le début des années 90, l’émergence du hip-hop et des musiques électroniques dans notre pays, mais aussi son rayonnement à l’international, la célèbre “French Touch”. Cet enfant de la balle -son père est le réputé ingénieur du son Dominique Blanc-Francard (Serge Gainsbourg, Julien Clerc…) - démarre comme directeur artistique chez Polydor à la fin des années 80, mais il passe très vite de l’autre côté de la barrière. Alors qu’il bidouille déjà sur les premiers samplers, Hubert rencontre en studio Philippe “Zdar” Cerboneschi, assistant de son père, qui devient son ami. Les deux complices participent à la chevauchée fantastique d’un certain Mc Solaar. Zdar derrière la console et BoomBass à la production. C’est lui qui signe notamment les fameux hits “Qui sème le vent récolte le tempo” ou “Nouveau Western”. 

Lancé, le tandem se multiple. C’est la naissance d’un premier projet hip-hop instrumental sous pseudo La Funk Mob publié par le mythique label anglais Mo’ Wax qui leur permet de rayonner dès 1994 au-delà de nos frontières. Mais l’heure est aux rythmes plus enlevés. La house made in France renverse tout sur son passage, Daft Punk montre le bout de sa tête, Philippe et Hubert se réinventent en Cassius. Au fil des années, les tubes s’enchaînent (“Cassius 99”, “La Mouche”, “Feeling for you”, “Toop Toop”, “I >3 U SO”) et leurs prestations en DJ set les conduit aux quatre coins de la planète de New York à Ibiza en passant par l’Australie. Ils comptent parmi les héros de cette fameuse french touch. Cassius, c’est cinq albums éclatants où la house fraye avec la pop, le rap ou la soul. L’œuvre d’un duo que l’on pense inséparable. Hélas la vie, souvent chienne, en a décidé autrement. En juin 2019, la veille de la sortie de Dreems, leur ultime disque, Philippe disparaît tragiquement. Un an plus tard, BoomBass renaît avec le bien nommé EP “Le Virage”, entre Gainsbourg et Acid-House. Le nouveau départ d’un artiste unique qui porte en lui la force salvatrice de la musique. Parce qu’il est musique.

(ENGLISH) Between light and shadow, he is at the heart of the last two musical revolutions. Hubert Blanc-Francard, alias BoomBass, has lived and put to life, since the beginning of the 90s, the emergence of hip-hop and electronic music in our country, but also its international influence, the famous "French Touch". This child of the game - his father is the famous sound engineer Dominique Blanc-Francard (Serge Gainsbourg, Julien Clerc...) - starts as an artistic director at Polydor at the end of the 80s, but he quickly passes to the other side of the fence. While he was already working on the first samplers, Hubert met Philippe "Zdar" Cerboneschi, his father's assistant, in the studio, who became his friend. The two accomplices take part in the fantastic ride of a certain Mc Solaar. Zdar behind the console and BoomBass at the production. It is him who signs in particular the famous hits "Qui sème le vent récolte le tempo" or "Nouveau Western". 

Now launched, the tandem is multiple. It is the birth of a first instrumental hip-hop project under the pseudo La Funk Mob published by the mythical English label Mo' Wax which allows them to radiate beyond our borders since 1994. But it was time for more lively rhythms. The house made in France overturns everything in its path, the Daft Punk are emerging, Philippe and Hubert reinvent themselves as Cassius. Over the years, the hits follow one another ("Cassius 99", "La Mouche", "Feeling for you", "Toop Toop", "I <3 U SO") and their DJ set performances lead them to the four corners of the planet from New York to Ibiza through Australia. They are among the heroes of this famous French touch. Cassius is the sum of five brilliant albums where house music meets pop, rap and even soul. The work of a duo that we believe to be inseparable. Alas, life decided otherwise. In June 2019, the day before the release of Dreems, their ultimate record, Philippe tragically disappears. One year later, BoomBass is reborn with the well named EP "Le Virage", between Gainsbourg and Acid-House. The new start of a unique artist who carries in him the saving force of the music. Because he is music.